Qu’as tu vu ? Parcours artistique sur l’Avenue Aristid Briand #3

Cette fois ci c’est les élèves de CP de L’école Paul Langevin qui se sont prété à l’éxercice du parcours artistique.
1ère Etape, le Vog (Centre d’art contemporain de la ville de Fontaine) où les enfants découvrent l’exposition d’Emilie Chaumet « Vue d’en Haut tout semblait si fragile » puis le voyage s’est poursuivie du coté de L’ArTisterie pour une rencontre avec Mourad et Xavier les musicien qui tantent quelques improvisations sur les émotions resentit par les enfants durant la visite de l’expo.

Emilie Chaumet est une artiste née en 1983, qui vit et travaille à Grenoble. Issue d’une formation aux Beaux-Arts de Tours, elle a mis en place un langage plastique singulier. Le textile est son medium de prédilection et l’intérêt qu’elle lui porte s’ancre dans un héritage familial.
L’artiste présente au Vog un ensemble d’œuvres liées à la nature, au paysage, au mouvement. Le titre de l’exposition nous éclaire d’ailleurs à ce sujet : « Vue d’en haut », comme des cartographies que ses broderies, ses dessins à l’encre nous évoquent. « Tout semblait si fragile », peut-être parce qu’en proposant des sculptures molles, elle augmente la difficulté d’ériger, de façonner. Cela donne un côté « précaire » aux installations où l’idée du fragile, de l’instable, invite à une quête d’équilibre, à une recherche collective. L’artiste tient à ce que l’on se questionne sur notre environnement, la manière dont il nous touche et dont nous l’appréhendons.
Emilie Chaumet convoque notre regard bien sûr, mais ce sont aussi les mains du spectateur qui sont invitées à manipuler ses sculptures. La place de la main et donc du geste, est essentielle dans sa pratique. Combinant points et traits faisant liens,elle brode comme elle dessine, et inversement. L’artiste envisage cette exposition comme un parcours, une balade où les formes, les images proposées s’offrent à nous telles des plaques sensibles et poétiques.

plus d’info sur le site du VOG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.