Handicap à l’école

Ce thème est abordé suite à la Loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005, et destinée à faciliter l’intégration des handicapés dans la vie quotidienne. Bilan 10 ans après la publication de cette loi…

Comment est abordé le handicap au lycée Emmanuel Mounier de Grenoble ? Nous sommes allés interroger l’équipe pédagogique et l’infirmière. Nous avons pu observer que le regard de l’ école sur le sujet est en train de changer en profondeur. Pleins de belles choses se passent, il suffit de capter ces moments, de les mettre en lumière, pour comprendre le désir de chacun d’avancer.

Voici différents points de vue sur le handicap à l’école.

Celui de professionnels : avec un responsable de la Maison de l’Autonomie et un responsable de structures sanitaires et sociales à la retraite.

Et le point de vue de Nicolas qui nous parle de son vécu par rapport à son handicap et son parcours scolaire.

 

Vous pouvez ajouter vos commentaires grâce à la fenêtre prévue à cet effet. Vous pouvez envoyer vos remarques et questions à hobbyclub38@orange.fr

Réalisation et montage : Eric, Nicolas, Fares, Tasnim, Luigi, Boris, Sarah

Animation : Skander et Géraldine

Lexique

AMP AIDE MÉDICO PSYCHOLOGIQUE Un aide médico-psychologique (AMP) est en France, un professionnel paramédical exerçant une fonction d’accompagnement et d’aide dans les actes de la vie quotidienne, en prodiguant des soins de bien-être et d’hygiène (à ne pas confondre avec des soins de santé, l’AMP ne faisant pas partie du personnel soignant)aux personnes souffrant de troubles psychiatriques notamment.

ARS AGENCE RÉGIONALE DE LA SANTÉ
Une agence régionale de santé (ARS) est un établissement public administratif de l’État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région. Créées le 1er avril 2010, les agences régionales de santé sont régies par le titre III du livre IV de la première partie du code de la santé publique,
Ces établissements, créés en vertu de la loi no 2009-879 du 21 juillet 2009 dite           « Hôpital, patients, santé et territoire » (HPST), ont pour but « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. »
Concrètement, un des rôles des ARS est de rationaliser l’offre de soins, autrement dit les dépenses hospitalières et médicales.

CAT CENTRE D’AIDE PAR LE TRAVAIL
remplacé par
ESAT ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL
Un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L’ancienne appellation était : CAT (Centre d’Aide par le Travail).
Les ESAT aident les personnes en situation de handicap ne pouvant travailler en milieu ordinaire, à exercer une activité professionnelle dans une entreprise adaptée, ou de façon indépendante en leur permettant d’exercer une activité professionnelle dans le secteur protégé.
Les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratif. Leur tarification et leur contrôle s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé.
Un ESAT est à la fois :
un établissement médico-social, relevant des dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles ;
une structure de mise au travail et donc peut être considéré comme une entreprise ayant un rôle de production contribuant à son budget.

IME INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF
Les instituts médicoéducatifs (on écrit souvent médico-éducatifs) désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements de soins français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication. Ils regroupent les anciens instituts médicopédagogiques (IMP) et IMPro régis par l’annexe XXIV au décret no 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire no 89-17 du 30 octobre 1989.

IMP INSTITUT MÉDICO PÉDAGOGIQUE
Les instituts médicopédagogiques (IMP) se nomment désormais sections d’éducation et d’enseignement spécialisé (SEES). Ce sont des centres de soins et éducation spéciaux (enseignement et pratique) qui accueillent des enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans, présentant une déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication.
IMPro INSTITUT MÉDICO PROFESSIONNEL
Les instituts médico-professionnels (IMPro) ont été nommés ensuite section d’initiation et de préformation professionnelle (SIPFP). Ces structures en France, souvent intégrées dans les instituts médico-éducatifs, accueillaient les personnes en situation de handicap mental de 14 à 20 ans, ayant pour but l’apprentissage
professionnel ou préprofessionnel. Ces établissements dotés le plus souvent dotés d’un internat, ont été intégrés aux instituts médico-éducatifs.
MDA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE
MDPHI MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES DE L’ISÈRE