Ateliers socio-linguistiques # 2

Comment trouver un travail et un logement, √©changer avec les autres, quand on ne ma√ģtrise pas la langue d‚Äôun pays ? La langue semble former une barri√®re difficile √† d√©passer pour pouvoir s‚Äôexprimer librement.¬†

Le centre social Romain-Rolland propose des ateliers socio-linguistiques pour permettre à des adultes d’origine étrangère d’améliorer leur pratique de la langue française. Les cours sont adaptés à différents niveaux et objectifs. A travers des exercices pratiques, les personnes travaillent le français à l’écrit et à l’oral, afin d’acquérir une meilleure autonomie. 

Voici notre deuxième épisode à la rencontre des participants des ateliers socio-linguistiques. Vous  pouvez retrouver la première rencontre ici. 

Lors de ce nouveau moment d‚Äôapprentissage, nous rencontrons Alima, une jeune femme originaire du Maroc, qui a un fort d√©sir d’ouverture sur l’ext√©rieur, et investit avec ardeur ces ateliers pour vaincre les difficult√©s de communication qu’elle a eu √† son arriv√©e. Deux jeunes femmes originaires d’Alg√©rie nous font part elles aussi de leur d√©sir de s’exprimer plus facilement. Elisabeth est une jeune femme Autrichienne qui a rejoint son compagnon √† Fontaine, et la langue est aussi un obstacle pour mener ses projets. Elise et Adrienne sont b√©n√©voles pour animer les ateliers. Elles √©voquent la richesse des √©changes avec les apprenants.

Réalisation : Géraldine Jacquier