Filles et femmes au micro

8353793086_24d3c5d43e

Nous sommes mercredi 28 janvier 2015, le rendez-vous est donné à la Maison du Temps Libre dans le quartier du Mail à Fontaine. Les habitants sont nombreux pour partager un temps convivial autour de la galette des rois ! Parents et enfants se retrouvent autour de jeux et discussions…

Les enfants nous accueillent :

Parlons jeux, école, avenir et rêves !

 

Une jeune collégienne prend la parole : 

Inès nous parle d’inégalités. Tout d’abord à l’école, où elle trouve qu’il y a des différences entre les classes. Puis entre les garçons et les filles ; car les filles, si elles tiennent à leur réputation, elles vont ailleurs, loin du quartier. Et en tant que jeune de culture musulmane, ce n’est pas toujours facile de profiter de la vie librement, avec des grands frères auprès de soi. 

 

La vie locale vue par des mamans :

Deux habitantes en logement privé, mères de famille, parlent de leur vie à Fontaine.

Mélusine, habitante du quartier des Alpes, tisse le portrait d’habitants solidaires les uns des autres. Elle aborde la question des jeunes qui restent dehors, désœuvrés, et elle prône un encadrement éducatif pour améliorer la situation. Elle nous parle aussi des mobilisations à l’école : le soutien à une famille de sans-papier et l’implication contre la sortie du collège Jules Valès du réseau de réussite scolaire. Elle craint que l’augmentation du nombre d’élèves par classe ait pour conséquence de voir partir les enfants des familles les plus aisées.  

Charlotte, Fontainoise d’origine, redécouvre avec satisfaction sa ville à travers les animations proposées aux enfants.

 

Réalisation : Géraldine Jacquier et Carole Locar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.