Filles et femmes au micro

Nous sommes mercredi 28 janvier 2015, le rendez-vous est donnĂ© Ă  la Maison du Temps Libre dans le quartier du Mail Ă  Fontaine. Les habitants sont nombreux pour partager un temps convivial autour de la galette des rois ! Parents et enfants se retrouvent autour de jeux et discussions…

Les enfants nous accueillent :

Parlons jeux, Ă©cole, avenir et rĂŞves !

 

Une jeune collégienne prend la parole : 

Inès nous parle d’inĂ©galitĂ©s. Tout d’abord Ă  l’Ă©cole, oĂą elle trouve qu’il y a des diffĂ©rences entre les classes. Puis entre les garçons et les filles ; car les filles, si elles tiennent Ă  leur rĂ©putation, elles vont ailleurs, loin du quartier. Et en tant que jeune de culture musulmane, ce n’est pas toujours facile de profiter de la vie librement, avec des grands frères auprès de soi. 

 

La vie locale vue par des mamans :

Deux habitantes en logement privé, mères de famille, parlent de leur vie à Fontaine.

MĂ©lusine, habitante du quartier des Alpes, tisse le portrait d’habitants solidaires les uns des autres. Elle aborde la question des jeunes qui restent dehors, dĂ©sĹ“uvrĂ©s, et elle prĂ´ne un encadrement Ă©ducatif pour amĂ©liorer la situation. Elle nous parle aussi des mobilisations Ă  l’Ă©cole : le soutien Ă  une famille de sans-papier et l’implication contre la sortie du collège Jules Valès du rĂ©seau de rĂ©ussite scolaire. Elle craint que l’augmentation du nombre d’Ă©lèves par classe ait pour consĂ©quence de voir partir les enfants des familles les plus aisĂ©es.  

Charlotte, Fontainoise d’origine, redĂ©couvre avec satisfaction sa ville Ă  travers les animations proposĂ©es aux enfants.

 

RĂ©alisation : GĂ©raldine Jacquier et Carole Locar