A nous la parole

Une expérience radiophonique avec des Atelier Sociaux Linguistique de l’aglomération Grenobloise

La Voix des Gens a tendu son micro un mois durant dans trois ASL grenobloises : l’ASL de la maison des habitants Chorier-Berriat, celle de la maison des habitants Abbaye-Jouhaux, et enfin celles de l’association AMAL…

De nombreux sujets ont été explorés et chacun(e) a tenté, à sa mesure, d’en parler en français, avec ses mots, avec son regard sur les choses…
Nous avons glané des rencontres, des échanges culturels, des interviews, l’expression d’émotions et de ressentis, de la poésie aux paysages photographiques, en passant par la politique participative de la ville et les fêtes raditionnelles…

A la MDH Chorier-Berriat :

• De mon pays je te donne… écrit par les participants en atelier d’écriture.
• Interview de Abdelkader Beray 1 & 2 : Abdelkader est missionné par la ville de Grenoble pour collecter les avis des habitants et permettre la mise en œuvre de projets urbains en concertation avec la population… Les participantes de l’ASL l’ont interviewé devant la Dragonne en bois installée place Saint Bruno l’an dernier…
• La première fois que je suis arrivé à Grenoble… sont des textes écrits avec quelques consignes d’écriture en amont afin de parler des souvenirs et impressions liés à l’arrivée en France.
• Mon présent selon les sens… quelques consignes d’écriture basées sur les 5 sens ont donné lieu à des petits textes à propos de l’environnement de chacun au quotidien…
• Emanuel Campo, poète, est intervenu deux fois dans l’atelier de français. C’est à sa seconde apparition que les participants l’ont interviewé avec brio !
• Exposition BU et Abdelhamid Laghouati : Le 5 décembre 2017, le groupe s’est rendu à la bibliothèque universitaire pour voir une exposition concernant les arts graphiques et la poésie. Robert Lobet, plasticien, proposait un travail sur l’Italie.
Katia Bouchoueva, coordinatrice de la Maison de la poésie à Saint Martin d’Hères, ainsi que le poète Abdelhamid Laghouati, nous ont guidés à l’intérieur de cette exposition…

A la MDH Abbaye-Jouhaux :

• « Partage » : une série de sons en rapport avec la vie en France.
• « Imaginer la France » : comment j’ai imaginé la France avant mon arrivée…
• « Fête Trad » : Chacun parle d’une fête traditionnelle de son pays mais parfois cette fête est présentée par quelqu’un d’autre car certains participants ont travaillé en binôme.
L’idée était donc de décrire une fête traditionnelle, à la manière d’une interview (les questions étaient préparées en amont, les mêmes pour tous).
• Chronique film : Zuzanna a saisi notre proposition d’écrire une chronique de film…
• « Chant » : des chants traditionnels offerts par les participant(e)s qui ont accepté de se prêter au jeu !

A l’association AMAL :

• « Un mot que j’aime dans ma langue » : Quel est le mot que je préfère dans ma langue maternelle, que j’ai envie de partager et d’expliquer aux autres en français ?
• « Paysages » : les participant(e)s se sont rendus au musée Dauphinois pour une exposition de photographies des Alpes. A partir de cette expérience et après avoir exploré le champ lexical des émotions et ressentis, nous leur avons demandé de décrire quelque chose (un paysage à partir d’une photo, d’un souvenir…)
• « Ce que je trouve bizarre » : en France, les habitudes et les usages que je trouve étonnants…

Animation, prise de son et montage : Eve Grimbert
Merci à tous les participant(es) des ASL (ils sont très nombreux) pour avoir joué le jeu de la radio…
Merci à Agnès, Hélia, Julie, Pierre S. et Pierre Z., Mauricette, Ségolène, Moad et Anne-Marie de nous avoir accueillis dans leur(s) ateliers de français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.