A la MDH Chorier-Berriat

A nous la parole ! Une expérience radiophonique avec des Atelier Sociaux Linguistique de l’aglomération Grenobloise

La Voix des Gens a tendu son micro un mois durant dans trois ASL grenobloises : l’ASL de la Maison Des Habitants Chorier-Berriat, celle de la Maison Des Habitants Abbaye-Jouhaux, et enfin celles de l’association AMAL …

De nombreux sujets ont été explorés et chacun(e) a tenté, à sa mesure, d’en parler en français, avec ses mots, avec son regard sur les choses…

• De mon pays je te donne… écrit par les participants en atelier d’écriture. • Interview de Abdelkader Beray 1 & 2 : Abdelkader est missionné par la ville de Grenoble pour collecter les avis des habitants et permettre la mise en œuvre de projets urbains en concertation avec la population… Les participantes de l’ASL l’ont interviewé devant la Dragonne en bois installée place Saint Bruno l’an dernier…

• La première fois que je suis arrivé à Grenoble… sont des textes écrits avec quelques consignes d’écriture en amont afin de parler des souvenirs et impressions liés à l’arrivée en France. • Mon présent selon les sens… quelques consignes d’écriture basées sur les 5 sens ont donné lieu à des petits textes à propos de l’environnement de chacun au quotidien…

• Emanuel Campo, poète, est intervenu deux fois dans l’atelier de français. C’est à sa seconde apparition que les participants l’ont interviewé avec brio !

• Exposition BU et Abdelhamid Laghouati : Le 5 décembre 2017, le groupe s’est rendu à la bibliothèque universitaire pour voir une exposition concernant les arts graphiques et la poésie. Robert Lobet, plasticien, proposait un travail sur l’Italie. Katia Bouchoueva, coordinatrice de la Maison de la poésie à Saint Martin d’Hères, ainsi que le poète Abdelhamid Laghouati, nous ont guidés à l’intérieur de cette exposition…

Animation, prise de son et montage : Eve Grimbert
Merci à tous les participant(es) des ASL (ils sont très nombreux) pour avoir joué le jeu de la radio…
Merci à Agnès, Hélia, Julie, Pierre S. et Pierre Z., Mauricette, Ségolène, Moad et Anne-Marie de nous avoir accueillis dans leur(s) ateliers de français.

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.