Le futur Ă©coquartier Robespierre

A Fontaine, un nouveau projet d’amĂ©nagement de quartier commence Ă  faire parler de lui. Il s’agit du futur Ă©coquartier Robespierre, situĂ© au nord de la commune. C’est en 2010 que l’idĂ©e Ă©merge.

Le projet intègre la reconstruction de l’Ă©cole Robespierre, l’Ă©volution des Ă©quipements sportifs, la construction de logements, ainsi que des espaces publics intĂ©grant l’eau et le vĂ©gĂ©tal.

L’objectif affichĂ© est celui d’un Ă©coquartier. La concertation avec les habitants se met en place dès les premières phases du projet.

La voix des gens est lĂ  pour suivre l’aventure, en s’intĂ©grant aux diffĂ©rents temps de dĂ©bat : rĂ©unions publiques, Conseils Citoyens des fontainois, ateliers,…

Les premières discussions portent sur les formes urbaines, le stationnement et la vie sociale.

La parole des riverains

Pendant ce temps, des riverains s’organisent en associations pour suivre la dĂ©marche. On les rencontre au fil des moments de concertation.

De plus, la voix des gens est invitée à leur Assemblée Générale en juillet 2013, une bonne occasion pour entendre leur point de vue.

Visites de quartiers

Des habitants sont conviĂ©s Ă  aller visiter diffĂ©rents quartiers de l’agglomĂ©ration grenobloise. Les visites ont lieu un samedi matin d’octobre 2013. L’objectif est d’enrichir la rĂ©flexion, en observant des amĂ©nagements rĂ©alisĂ©s ailleurs.

Interviews : Géraldine Jacquier, Carole Locar, Anne-Elise Raveneau
Montage : Géraldine Jacquier, Skander Lakhdar, Carole Locar
Image : Khaled BaĂŻtiche