Un temps d’échange
Bienvenue dans cette série réalisée à l’occasion des deux journées du Carrefour du secteur 4 de Grenoble.
Le Carrefour du secteur 4 de la ville de Grenoble s’est déroulé le vendredi 7 octobre et le samedi 8 octobre 2011. A cette occasion, plusieurs temps d’animation et d’échange ont été organisés dans les différents quartiers du secteur. Nous sommes allés à la rencontre des habitants présents lors des divers évènements, afin d’aborder des thématiques multiples sur la vie des quartiers, tels que les projets d’urbanisme, le cadre de vie, la sécurité, le social, l’éducation, etc.
En résumé : les synthèses thématiques
Pour avoir un aperçu global des propos recueillis au cours de ces deux journées, voici des synthèses thématiques sur les grands sujets abordés, à savoir des réflexions sur cette démarche de participation, un dossier sur les maisons des habitants, ainsi qu’un point sur le projet Flaubert.
Voici les témoignages recueillis le vendredi 7 octobre, au coeur des quartiers Beauvert, Alpins et Alliés.
Visite de la résidence ADOMA
Dans un premier temps, nous sommes allés visiter la résidence ADOMA récemment reconstruite. Les responsables nous présentent les changements opérés, et des habitants du quartier nous font part de leur opinion au cours de la visite.
Visite des quartiers Beauvert, Alliés et Alpins en petit train
Puis, ce fut l’occasion de découvrir les quartiers de manière conviviale, lors d’une ballade en petit train. Ce type de transport a permis d’observer les quartiers de manière approfondie, et des présentations au micro ont aidé à appréhender l’évolution historique.
Apéro-Débat avec les élus
Enfin, nous nous sommes retrouvés au centre social les Alpins, à l’occasion d’un apéro-débat lors duquel des habitants sont venus rencontrer les élus, afin d’échanger sur le mode de tables rondes sur des questions diverses.
Le lendemain, samedi 8 octobre, le Carrefour a donné lieu à un ensemble de temps forts repartis sur plusieurs lieux dans la partie nord du secteur.
Découverte des quartiers Exposition et Bajatière en petit train
Au matin, des habitants impliqués dans la vie des quartiers Exposition et Bajatière témoignent de l’histoire et l’évolution des lieux. Nous découvrons les quartiers avec la présentation d’une exposition à la Maison des habitants Bajatière, et au travers d’un deuxième temps de visite en petit train.
Démonstration de skateboard à la Bifurk
L’association de skateboard hébergée à la Bifurk propose une démonstration réalisée par de jeunes skateurs. Suite à la participation de l’association aux temps de concertation du projet Flaubert, des panneaux présentent des propositions d’aménagements possibles dans les espaces verts pour l’intégration de cette pratique sportive. Nous rencontrons les responsables associatifs ainsi que des enfants et leurs familles venus assister à la démonstration.
Présentation de l’exposition sur le projet urbain Flaubert
Un temps fort est prévu pour l’inauguration de l’exposition Flaubert, en présence du maire et d’Yves Lion, l’architecte responsable du projet. Cette présentation du projet fait suite à des temps de concertation menés avec les habitants. Nous interrogeons plusieurs habitants dont les avis divergent sur la démarche de concertation réalisée et le projet urbain en cours. Les points sensibles portent notamment sur le déplacement de la déchetterie et la construction d’une tour d’habitation.
Repas-Débat sur l’éducation
A l’heure du repas, nous nous retrouvons avec des professionnels et des parents d’élèves pour tester ensemble la cantine de l’école Ferdinand-Buisson. C’est l’occasion d’échanger sur des questions éducatives, plusieurs personnes nous donnent leur avis.
Débat avec les élus à la Maison des habitants Capuche
Le Centre Social Capuche est rebaptisé Maison des habitants. A l’occasion de la pose de la nouvelle plaque, un temps d’échange est prévu entre habitants et élus, concernant les projets de cette Maison des habitants. Plusieurs personnes s’expriment sur les différentes missions de cette structure.
Des professionnels témoignent…
Ces différents temps d’échange sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels dans le domaine du social, travaillant avec les jeunes ou les personnes âgées… Ils nous donnent leurs points de vue sur leur métier, et nous éclairent sur la situation actuelle dans leurs domaines d’activité.
Collectage et montage : Fabienne Déroche et Carole Locar