Bienvenue dans cette série consacrée à l’Atelier du futur.
En septembre 2011, la ville de Grenoble a réuni sur quatre journées une cinquantaine de personnes de divers horizons, afin qu’elles produisent ensemble l’Université Citoyenne, un plan d’action destiné à mobiliser et à sensibiliser le grand public autour du thème de la ville post-carbone.
L’expression « Atelier du futur » désigne une méthode d’animation de groupe, destinée à permettre ce type de co-production. Dans le cas présent, elle est mise en oeuvre par le cabinet de consultants « Missions Publiques », mandaté par la ville de Grenoble.
Les personnes présentes étaient principalement des habitants déjà engagés dans des dispositifs de concertation tels que les Conseils Consultatifs de Secteur, quelques habitants volontaires recrutés dans les antennes de proximité de la mairie de Grenoble, des militants et des salariés du secteur associatif et coopératif, des universitaires et des techniciens de la fonction publique territoriale.
La synthèse synthétique
Vous n’avez pas plus que 10 minutes ? Voici ce qu’il vous faut pour vous faire une idée !
Premières impressions
Voici déjà pèle-même quelques interviews réalisées lors des pauses-café et autres moments conviviaux, autour des premières impressions et attentes des uns et des autres.
Réflexions autour de la démarche
Nous retrouvons nos interlocuteurs-ices au matin de la deuxième journée. Quelques interviews qui amorcent la réflexion autour des enjeux de cet Atelier du Futur consacré à la ville Post-carbone.
Enjeux et débats
Chemin faisant, des enjeux de débat apparaissent, que l’on retrouvera certainement lors de l’Université Citoyenne. Sur quelles bases mobiliser les habitants ? Comment intégrer les enjeux économiques et sociaux ? … et d’autres problématiques que vous retrouverez dans la série suivante.
Retours sur expérience
Quelques interviews, réalisées surtout vers la fin de l’atelier, qui renvoient au résultat du processus mis en oeuvre…
Réalisation : Nizar Baraket et Carole Locar
Montage : Nizar Baraket, Carole Locar et Fabienne Déroche.
Musique : Skander Lakhdar