Le comité d’habitants de Fontaine à la rencontre des jeunes

Quelles sont les préoccupations des jeunes aujourd’hui ? Comment envisagent-ils leur avenir et celui de la société ? Pourquoi ne s’investissent-ils pas davantage dans les collectifs et associations locales ?

Ce sont quelques unes des questions que se posent les membres du Comité d’habitants de Fontaine. Curieux, certains d’entre eux ont profité de La Voix des Gens pour aller rencontrer des jeunes, les écouter, échanger avec eux.

La synthèse, sous forme de magazine :

Pour ceux et celles qui souhaitent aller à l’essentiel, tout en recherchant un peu de mise en perspective, la version magazine est parfaite pour vous ! Pour information, cette version a été éditée sur CD, elle est disponible à l’hôtel de ville de Fontaine et dans les équipements fontainois fréquentés par les jeunes.

De courts extraits pour lancer le débat :

Des extraits de chaque interview ont été assemblés pour alimenter le débat du 7 avril 2011. Pour écouter les interviews dans leur intégralité, rendez-vous aux paragraphes suivants.

Premier rendez-vous, La Source : cette salle de spectacles de Fontaine attire un public varié, et majoritairement jeune lors de certains concerts, comme celui de Youssoupha, le 17 mars dernier. C’est la première occasion de rencontre avec des lycéens, étudiants, ou jeunes actifs de l’agglomération grenobloise et d’ailleurs. Le décalage de génération est perceptible mais les échanges sont riches, on parle de confiance, d’avenir, d’emploi, de politique, d’art et de musique… Une rencontre qui donne envie de renouveler l’expérience, à suivre donc !

Seconde rencontre, le Point Information Jeunesse : en tant que lieu d’écoute, d’information et de ressources mais aussi lieu d’accompagnement de projets, il est fréquenté par des jeunes dont les envies et besoins sont très variables. Les membres du comité d’habitants y ont rencontré deux étudiants et un jeune ouvrier récemment arrivé à Fontaine. Il parait qu’il y a plusieurs jeunesses à Fontaine…

PIJ de Fontaine : 48, av. Aristide-Briand. tel 04 76 56 21 91. http://ville-fontaine.fr/jeunesse/pij

Troisième temps d’échange, la Mission locale : les Missions Locales constituent le réseau d’accueil pour les jeunes 16 – 25 ans qui souhaitent conseil, appui et accompagnement personnalisés pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Accueil, orientation, aide à la recherche d’emploi, à la formation, à la recherche de logement, l’équipe assure de nombreuses tâches et les jeunes apprécient la qualité humaine des personnes qui la composent.

Le 30 mars dernier, les membres du comité d’habitants ont pu rencontrer Saïd, en cours de formation  de chauffeur-livreur, Damien en recherche d’emploi dans le bâtiment par manque de choix, Aïcha jeune maman et infirmière en attente d’équivalence de diplôme, et des collégiennes déjà préoccupées de trouver un stage, première expérience du monde du travail.

Mission locale Rive Gauche du Drac : 72 mail Marcel Cachin à Fontaine Tél 04 76 53 34 10

—————————————

Collectage Nizar Baraket, Eloïse Plantrou et les membres du comité d’habitants de Fontaine. Montage : Fabienne Déroche.

Les Gens de Fontaine, la radio dont vous êtes les héros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.