Fête du quartier Bastille !

C’est lors d’une belle journée que se déroule la fête du quartier Bastille au parc Villon. Des habitants de tout âge se rassemblent pour l’occasion. 

« La voix des gens » ouvre son micro.

Tout d’abord, la parole est donnée aux jeunes ! Nordine, jeune garçon de 14 ans, parle de ses rêves, de l’injustice sociale, de la différence entre garçons et filles… Voilà un adolescent qui a des choses à dire, écoutons le ! Son discours est complété par une discussion avec 3 adolescentes.

Ensuite, des habitants du coin témoignent :

Thierry, habitant de la rue Jean-Pain, habite Fontaine depuis 15 ans. Il pense que la commune a une mauvaise image qui ne correspond pas à la réalité. Il s’inquiète pour les jeunes et leur avenir, et parle du besoin d’être solidaire face aux difficultés de la vie.

Donia a vécu 30 ans dans les bâtiments en démolition de la rue Jean-Pain. Elle évoque avec nostalgie toutes ces années passées dans ce quartier, la tristesse de ses parents de quitter leur appartement, mais aussi la nécessité de rebâtir des logements respectant les nouvelles normes.

Puis, une dame âgée originaire de Sicile et vivant sur Fontaine depuis les années 60 nous raconte un bout de son parcours ici. 

En bonus, voici une présentation de l’association « Femmes de coeur », dont les membres tiennent une buvette lors de la fête du quartier. La vice-présidente nous explique leurs activités. Cette association auparavant appelée « femmes de cœur, femmes voisines » trouve un deuxième souffle avec la jeune génération. Au cours de la discussion, plusieurs thèmes sont abordés dont la condition de la femme, la place des jeunes, la rénovation du quartier Bastille et le manque de logements sur Fontaine. 

Réalisation : Géraldine Jacquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.