Les fontainois présents pour défendre leurs transports

En septembre 2014, la ligne de bus numéro 26 est supprimée à Fontaine, dans le cadre d’une réorganisation du réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise.

En réaction, une forte mobilisation se développe parmi les habitants ; des collectifs se forment, des élus soutiennent, une pétition circule pour défendre cette desserte en transports en commun au coeur des quartiers. La voix des gens est à l’écoute !

Ces mois de mobilisation conduisent à la mise en place d’une réunion publique le 21 novembre 2014 à la mairie de Fontaine, où les fontainois venus très nombreux ont pu rencontrer les présidents du SMTC et de la SEMITAG. 

Avant que la réunion ne commence, la voix des gens recueille les motivations et attentes des uns et des autres. 

 

 

La réunion est mouvementée. Une proposition est faite par les décisionnaires pour modifier la nouvelle ligne de bus numéro 19 et pallier en partie à ses incohérences.  

Après la réunion, le bilan est mitigé. Certains semblent relativement satisfaits ou résignés, d’autres sont déçus des propositions, avec l’impression de ne pas avoir été écouté et que la qualité du service public est menacée.

 

 

Bonus : de lutte en lutte !

Un ancien postier parle également des enjeux actuels autour du bureau de poste de Fontaine.

Réalisation : Carole Locar et Géraldine Jacquier