A St-Marcellin, l’équipe de « la voix des gens » réalise un stage de formation à la radio avec un groupe de jeunes, venant d’Activ’jeunes et du Conseil Municipal des Jeunes de la ville. Le rendez-vous est donné durant plusieurs jours dans les locaux de l’ancienne MJC du quartier Beau Soleil.
Ce stage a permis de réaliser un reportage radiophonique collectif, concernant la vie locale du quartier Beau Soleil à St-Marcellin.
Ce projet est mené dans le cadre de la politique de la ville, avec le classement récent du secteur de la Plaine (incluant le quartier Beau Soleil) en quartier prioritaire.
Des jeunes au micro :
Pour commencer, l’équipe d’apprentis reporters se présente. Ils sont collégiens à St-Marcellin, et une partie d’entre eux habite le quartier Beau Soleil.
Dans les rues de Beau Soleil :
Voici une série d’interviews réalisée en arpentant le quartier Beau Soleil. A cette occasion, des jeunes racontent leurs activités dans le quartier. Les habitants rencontrés abordent aussi la question du logement et du manque de commerces dans le quartier. L’ambiance du quartier est décrite comme très conviviale par les uns et les autres.
Vie culturelle à Beau Soleil :
Les jeunes reporters invitent des membres associatifs, des artistes et des élus à venir échanger au micro au sein des locaux de l’ancienne MJC. Plusieurs d’entre eux témoignent en tant qu’anciens habitants, ayant grandi à Beau Soleil. Ils abordent notamment l’histoire de la MJC et la place de la jeunesse.
Bonus : Beau Soleil, un quartier de St-Marcellin
Des habitants de St-Marcellin parlent du quartier Beau Soleil dans la ville. Il ressort notamment la question de l’isolement du quartier par rapport au centre-ville, nécessitant le développement de transports en commun. L’image du quartier est aussi abordée. Le quartier est décrit comme un lieu multiculturel et de solidarité. Ces échanges sont aussi une occasion pour les habitants de parler de l’animation dans la ville et du maintien des petits commerces.