SYRIE : résistances là-bas, solidarités ici

C’est sous ce mot d’ordre que s’est déroulée la rencontre du 29 novembre 2014 au Centre œcuménique Saint-Marc, organisée par le CIIP et les Amitiés franco-syriennes, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. De nombreux Syriens de Grenoble étaient présents et l’ensemble du public a beaucoup apprécié les exposés des intervenants, comme l’ont montré les débats animés qui ont suivi leurs prises de parole. La qualité de ces interventions et la clarté de leurs engagements dans le conflit qui ravage le territoire syrien a joué un rôle essentiel dans le déroulement de la rencontre.

4 vidéos ont été réalisées à cette occasion :

  1. Intervention de Haytham Manaa : « Face aux deux « monstres » que sont Bachar el Assad et l’État Islamique (Daesch), une alternative démocratique et sociale est-elle encore possible ? »
    Haytham Mnanaa est chargé des relations internationales de la CNCD (Coordination Nationale pour le Changement Démocratique), réfugié politique en France, militant de la Ligue arabe des Droits de l’Homme et Directeur de l’Institut suédois des Droits de l’Homme (dont le siège est à Genève).

    Durée 49 min. – Télécharger la video
  2. et ses réponses à des questions du public.
    Durée 27 min. – Télécharger la video
  3. Intervention de Khaled Issa : la résistance des Kurdes syriens.
    juriste et représentant en France des Kurdes du Parti de l’union démocratique (PYd)

    Durée 30 min.- Télécharger la video
  4. et ses réponses à des questions du public.
    Durée 10 min. – Télécharger la video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.