Soupe et convivialité à Bastille

Nous sommes place de la Commune dans le quartier Bastille à Fontaine. Un chapiteau s’est dressé, apportant un peu de chaleur dans le froid hivernal. A l’intérieur, tout le monde est convié à partager une soupe, dans une ambiance conviviale et créative ! Cet évènement nommé « Votez la soupe » est organisé par le Serre à Orgueil. L’idée est de promouvoir une soupe universelle, partagée dans plusieurs lieux au même moment, diffusant un message de paix et de savoir-vivre ensemble. 

« La voix des gens » s’est glissée sous le chapiteau ! C’est l’occasion de rencontrer une jeune maman, Delphine, accompagnée de ses deux filles, nouvelle habitante au quartier du Mail. Elle nous parle de son logement où elle a réalisé des travaux, comparant les avantages du logement social et du privé. Elle nous exprime ses difficultés pour établir de nouveaux contacts dans le quartier, car ce n’est pas simple d’arriver à sortir de la dynamique chacun chez soi… 

Sa fille Julie, en CM2 à l’école Robespierre, nous parle de maquettes réalisées en classe en lien au projet architectural de la future école. 

Puis Richard prend le micro. Il a connu du pays, mais il reste attaché à Fontaine, où il a vécu sa jeunesse. Il évoque les changements de la ville, où les constructions ont remplacées les marécages et fermes d’autrefois…

Interviews : Carole Locar
Montage : Géraldine Jacquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.