Labo Débat : Emploi et bénévolat

Quand les associations parlent emploi et bénévolat, ça leur confirme qu’elles sont dans le même bateau. Toutes doivent faire face à la précarité, beaucoup abordent la question du militantisme, la majorité évoque l’urgence de la situation. Ça donne beaucoup de réactions, ça suscite le débat, et ça aboutit même à des propositions concrètes, comme celle de s’unir en créant un syndicat des salariés associatifs.


Le 25 février 2011, le premier Labo Débat sur l’emploi et le bénévolat était organisé à EVE par Cap Berriat. De nombreuses personnes s’étaient déplacées pour représenter l’association pour laquelle elles travaillent ou sont bénévoles. Au programme, trois ateliers sur trois thèmes : Le salarié d’une association, un salarié comme les autres ? ; Le parcours du salarié ; Choix politique et positionnement des associations.
A l’issue des ateliers, les participants ont dégagé trois thématiques qui ont été discutées publiquement.

Restitution sonore de ce Labo Débat avec des interviews ( Robin Martino, de Retour de Scène ; Alizée Coustets d’Hadra ; Frédéric Aranega de La Bifurk) et des enregistrements de réactions et de propositions lors de la restitution finale.

Collectage et montage : Eloïse Plantrou
Musique : Skander Lakhdar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.