Labo Débat : Emploi et bénévolat

Quand les associations parlent emploi et bénévolat, ça leur confirme qu’elles sont dans le même bateau. Toutes doivent faire face à la précarité, beaucoup abordent la question du militantisme, la majorité évoque l’urgence de la situation. Ça donne beaucoup de réactions, ça suscite le débat, et ça aboutit même à des propositions concrètes, comme celle de s’unir en créant un syndicat des salariés associatifs.


Le 25 février 2011, le premier Labo Débat sur l’emploi et le bénévolat était organisé à EVE par Cap Berriat. De nombreuses personnes s’étaient déplacées pour représenter l’association pour laquelle elles travaillent ou sont bénévoles. Au programme, trois ateliers sur trois thèmes : Le salarié d’une association, un salarié comme les autres ? ; Le parcours du salarié ; Choix politique et positionnement des associations.
A l’issue des ateliers, les participants ont dégagé trois thématiques qui ont été discutées publiquement.

Restitution sonore de ce Labo Débat avec des interviews ( Robin Martino, de Retour de Scène ; Alizée Coustets d’Hadra ; Frédéric Aranega de La Bifurk) et des enregistrements de réactions et de propositions lors de la restitution finale.

Collectage et montage : Eloïse Plantrou
Musique : Skander Lakhdar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.