Comité Habitants sur la densité

La ville de Fontaine a choisi d’échanger avec les habitants sur le thème complexe de l’habitat et la densité, à l’occasion du Comité d’habitants qui s’est tenu le 8 décembre 2011. Nous avons réalisé une série d’interviews avec les personnes présentes, qui nous expriment notamment ce que leurs évoque cette notion de « densité ».

Ballades urbaines

En préalable au débat, des visites sur le terrain ont eu lieu durant l’après-midi.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus à Saint-Martin d’Hères, pour visiter les quartiers récemment aménagés de la ZAC Brun et la ZAC Centre. Nous étions un groupe composé d’habitants, pour beaucoup membres de la Commission Habitat, ainsi que de plusieurs techniciens de la ville. La découverte de ces exemples voisins a permis d’alimenter la réflexion des uns et des autres.

Puis, de retour à Fontaine, nous avons visité le quartier Bastille en fin d’après-midi.

Le temps du débat

Suite à ces visites sur site, l’atelier du Comité d’Habitants s’est déroulé en soirée. Le thème du débat était le suivant « Comment densifier la ville pour améliorer la qualité et le cadre de vie des fontainois? ». Après un temps de présentation en commun, les participants se sont repartis en petits groupes pour approfondir le débat.

Réalisation : Carole Locar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.