Ateliers socio-linguistiques #1

Comment trouver un travail et un logement, échanger avec les autres, quand on ne maîtrise pas la langue d’un pays ? La langue semble former une barrière difficile à dépasser pour pouvoir s’exprimer librement. 

Le centre social Romain-Rolland propose des ateliers sociaux linguistiques pour permettre à des adultes d’origine étrangère d’améliorer leur pratique de la langue française. Les cours sont adaptés à différents niveaux et objectifs. A travers des exercices pratiques, les personnes travaillent le français à l’écrit et à l’oral, afin d’acquérir une meilleure autonomie. 

« La voix des gens » est venue partager ce moment d’apprentissage. Des personnes originaires de différents horizons (Portugal, Maroc ou Roumanie) témoignent au micro. Ils évoquent leurs parcours d’exil et les difficultés rencontrées… L’objectif de trouver un emploi est bien là, avec l’espoir d’une vie meilleure. 

Réalisation : Géraldine Jacquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.